top of page

Enzymes digestives : pourquoi en manque-t-on et comment les compenser ?

  • il y a 6 jours
  • 1 min de lecture

Le rôle des enzymes digestives


Les enzymes digestives sont des protéines produites par notre organisme principalement par le pancréas, l'estomac et l'intestin grêle qui découpent les aliments en molécules assimilables. Sans elles, même une alimentation parfaite ne peut pas être correctement absorbée. On distingue principalement les amylases (glucides), les protéases (protéines), les lipases (graisses) et les lactases (lactose).


Les causes d'un déficit enzymatique


Plusieurs facteurs peuvent réduire la production enzymatique : le vieillissement (la sécrétion diminue naturellement après 30 ans), une alimentation dénaturée et chauffée à haute température (les enzymes alimentaires sont détruites au-delà de 48°C), le stress chronique, les maladies pancréatiques, ou encore la prise de certains médicaments. Le manque de mastication est également une cause fréquente et méconnue.


Les symptômes d'un déficit en enzymes


Un déficit enzymatique se manifeste par des troubles digestifs après les repas : ballonnements, gaz, lourdeur, crampes abdominales, selles mal formées ou grasses (stéatorrhée), fatigue post-prandiale. Ces symptômes sont souvent majorés lors de la consommation de repas copieux ou riches en graisses.


Les compléments enzymatiques que je recommande

•       Intenzyme Forte : un complexe polyenzymatique complet (protéases, amylases, lipases, cellulases) pour une digestion globale optimisée.

•       Bromélaïne ACL : issue de l'ananas, cette enzyme possède également des propriétés anti-inflammatoires et drainantes.

•       HCL Plus : pour activer correctement les enzymes gastriques dès l'estomac.


Un bilan digestif permet d'identifier précisément vos déficits enzymatiques. Prenez rendez-vous : terapiz.com/nutritionniste/paris-08/marie-laure-nageleisen-nBE

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page